Quelques mots sur Léonard Cohen



La nouvelle devait tomber. Elle était inéluctable, un jour ou l’autre, forcément ;  mais le plus tard possible, évidemment.

Mais voilà, la réalité à dépassé nos rêves d’immortalité et Léonard Cohen s’en est allé cette nuit, rejoindre sa bien-aimée pour lui chanter de nouvelles mélodies et danser avec elle des valses sans pareilles.

C’est toujours étonnant combien la mort de quelqu’un peut toujours et à ce point nous surprendre alors que de toutes choses c’est bien la plus évidente qui soit.

Mais on vit. On n’y pense pas. On oublie qu’elle est là. On est frappé. On ne s’y attendait pas.

Parfois cependant, elle se présente poliment s’annonçant pour les jours prochains. À d’autres moments, elle arrivera sans prévenir, sans avoir laissé présager son arrivée.

Quand des monstres sacrés s’en vont, quand des artistes doués au point d’avoir influencé toute une génération de chanteurs et de musiciens et d’avoir touché profondément ceux qui l’ont aimé et admiré, c’est toujours un peu de notre temps qui s’en va. Une part de notre histoire. Individuelle et commune.

C’est un peu d’humanité qui cette nuit nous a quittés.

J’ai voulu ce soir écrire ces quelques mots qui se sont improvisés les uns après les autres pour marquer ma tristesse à la nouvelle de son départ et témoigner de mon émotion sincère.

Il ressemblait un peu à mon Père.

Dans les prochains jours, j’écrirai un article plus complet sur Monsieur Léonard Cohen, documenté et illustré de photos, de vidéos et d’anecdotes sur sa vie et son processus de création ; parce que c’est important pour de le faire pour celui qui fut pour moi comme un Papa.

Requiescat in pace !

N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s