Touche Eclat de YSL vu par OeDansLo versus Gemey Maybelline

Tout le monde connaît ou presque Touche Eclat de chez Yves Saint Laurent qui fait partie des must-have beauté depuis sa sortie.

url

J’y ai cédé naturellement et l’ai utilisé pendant des années ; pour les promesses du produit tout à fait innovantes à l’époque et pour la beauté de l’objet.

Depuis sa lancée, de nouvelles teintes sont venues s’ajouter aux primaires de manière à convenir à toutes les couleurs de peau.

Il fait d’ailleurs l’objet d’une nouvelle campagne de pub assez saphique et superbe. Avec une reprise de « Tainted Love » de Soft Cell, assez intéressante et un lustre magnifique, Jourdan Dunn, ange de Victoria’s Secret vient rejoindre Cara Delevingne, égérie de la marque.

Cara Delevingne Funny Face

Cara Delevingne joue les tigresses et n’a pas peur de s’enlaidir

Voilà la campagne vidéo dont s’agit :

Revenons au produit.

Il est décrit comme étant :

« Produit fétiche des stars et des top-models, souvent copié mais jamais égalé, TOUCHE ÉCLAT capture la lumière, chasse les traces de fatigue et estompe les défauts.

En un clic, cette émulsion hydratante et ultra fluide efface les zones d’ombre sur les ailes du nez, les commissures des lèvres, le creux du menton et les rides d’expression.
Elle réveille le regard et lui apporte fraîcheur et lumière.
TOUCHE ÉCLAT peut aussi s’appliquer en contour des lèvres pour un effet repulpeur, ou sur l’arrête du nez pour donner au visage un flash d’éclat.

Pratique, il se glisse dans tous les sacs à main… »

Voici un tutoriel sur l’application fait par la maison Yves Saint-Laurent, elle-même plutôt pour un maquillage du soir et ensuite un tutoriel, d’une jeune blogueuse beauté qui est je trouve beaucoup plus probant car elle fait une vraie démonstration de l’application idéale du produit.

La Vidéo Tutorielle de chez Yves Saint-Laurent

La Vidéo Tutorielle de Marie qui tient le blog Les chroniques d’une blonde

Je veux bien admettre que Touche Eclat ne soit pas un anti-cernes – je l’ai pourtant souvent utilisé comme tel parce qu’à l’époque les anti-cernes étaient d’une texture trop épaisse et marquaient trop ou bien l’été pour un look naturel et léger.

Cependant, Touche Eclat est bien Lauréat du Instyle Best Beauty Buys 2012 : Meilleur anti-cernes et Best Beauty Icon aux Woman & Home Best in Beauty Awards 2012.

Ceci dit, après des années d’utilisation, j’avoue que c’est devenu un produit plus ou moins inutile et qui ne sert finalement pas à grand chose ce qui est regrettable pour la somme modique de 31,30 euros auquel il est vendu chez Sephora ainsi que chez Feelunique ; j’ai vérifié. Pourquoi ? Parce qu’il n’a jamais réellement tenu ses promesses d’une part et d’autre part parce que la cosmétologie a évolué et que d’autres marques nous proposent, autre chose, mieux et moins cher. Je dirai simplement que le produit est devenu obsolète.

Alors, oui, cela fait chic, de sortir l’objet de son sac (par inadvertance bien évidement) et de faire en sorte que tout le monde le voit ; certes.

Mais, comme il ne faut jamais se remaquiller devant quelqu’un, jamais, l’intérêt est limité ! Car c’est pour moi le comble de la vulgarité ! Sortir un beau miroir de sa pochette pour vérifier que tout est parfait, à la rigueur, mais les retouches se font aux lavabos, toujours ! N’y va-t-on pas uniquement pour se rafraîchir un peu ou pour « s’y repoudrer le nez » ?

Cependant, Touche Eclat fait partie des produits de maquillage qui vivent et continuent de vivre d’une part par la beauté de l’objet, le packaging qui est glamoureusement chic et par le nom de la marque et ce fameux petit clic que l’on entend lorsque l’on appuie sur le bouton qui fait sortir le produit, telle une arme comme dans la nouvelle campagne vidéo que nous vous avons présenté ; mais quant aux effets escomptés que nenni – mais cela personne n’ose le dire. S’ils existent, ils ne durent que le temps de l’application, alors la promesse de 8 heures annoncée … autant dire qu’elle n’existe pas.

Aussi, pour illuminer votre visage, je vous propose plutôt de le travailler avec d’autres produits, d’une efficacité prouvée (par la rédaction) durabilité des effets produits, coûts beaucoup moins élevés.

Pensez à deux produits de chez Gemey-Maybelline :

  • Instant Anti Age l’Effaceur Yeux

instant-anti-age-effaceur-yeux-crop

Dont la marque nous dit

Pourquoi vous allez adorer

• Formule enrichie à la baie de Goji et à l’Haloxyl pour ralentir le vieillissement cutané et réduire les cernes durablement. Son applicateur mousse exclusif, confortable et précis.
• Sa formule qui respecte le contour de l’œil.
• Testé sous contrôle ophtalmologique.

  • Instant Anti Age Effaceur anti-taches

instant-anti-age-effaceur-anti-taches-crop

Dont la marque nous dit

Pourquoi vous allez adorer

• Son double effet correcteur + soin anti-taches à la pro-vitamine C.
• Sa formule efficace sur toutes les taches pigmentaires en moins de 4 semaines : taches de soleil, de rousseur, de vieillesse et cicatrices d’acné.
• Son applicateur mousse exclusif, confortable et précis.

Vous allez dire, mais je n’ai pas de taches … Peu importe, on détourne les produits efficaces et on les utilise comme on le veut. Les deux produits mélangés feront des merveilles et vous permettront de travailler votre teint et de l’éclairer aux endroits clés à la manière de Touche Eclat, mais cette fois avec des effets durables et efficaces.

L’instant effaceur est en ce moment soldé sur le site de Gemey à 9.40 € au lieu de 13.40 € hors frais de port.

Et puis, toujours chez Gemey, il y a un enlumineur que je n’ai pas testé, venant de le découvrir – je reviendrai vous en parler quant il sera dans ma trousse beauté, le coût en est léger :

  • Dream Lumi Touch Illuminateur

dream-lumi-touch-illuminateur-crop

Dont les « promesses » sont les plus proches de celles de Touche Éclat et à moindre coût.

Pourquoi vous allez adorer

• Sa formule 2 en 1 qui couvre et illumine à la fois.
Sa texture fondante qui fusionne avec la peau pour un maquillage sans sur-épaisseur ni démarcation.
• Ses pigments réflecteurs de lumière pour illuminer cernes et zones d’ombre et raviver l’éclat du teint.
• Son stylo pinceau pour une application précise.

Et n’oubliez pas : toujours prendre la teinte la plus claire d’au moins deux tons de celle de votre carnation ou de celle de votre fond de teint.

7 réflexions sur “Touche Eclat de YSL vu par OeDansLo versus Gemey Maybelline

  1. Même si je ne suis pas concerné, j’admire l’élégance de l’auteur et les conseils de savoir vivre. Certaines personnes se contentent d’un simple comparatif mais tu vas plus loin car l’élégance est un tout.

    J'aime

  2. Bien plus qu’un simple comparatif, tu démontres que l’élégance est un tout. Cet article ne serait rien sans ton élégance et ton style. Même si je ne suis pas concerné par ces produits, je ne suis pas insensible au bon goût.

    J'aime

    • J’ai passé tes deux commentaires, abdelhammid !
      Car abondance de biens, ne nuit pas !
      Merci beaucoup …
      Cet article je l’ai écrit sur deux jours, j’ai donc bien réfléchi à toutes les possibilités.
      Et puis, même si je traite de nouveaux sujets, l’auteur reste le même.
      Cela me touche qu’un homme ait su apprécier ce genre d’articles.

      J'aime

  3. Encore de précieux conseils, c’est toi ma « modeuse » préférée !
    Et merci pour ce rappel du fameux petit clic qui trouve en moi un grand écho et me renvoie à la période ou je fumais et ou j’appréciai autant, sinon plus, le joli cliquetis incomparable d’un briquet Cartier au moment ou l’étincelle faisait la flamme, que la cigarette en elle même !

    J'aime

    • Merci pour le compliment Johanna.
      Ce n’est que le fruit de mon expérience.
      Mais, je ne parle pas que de mode, tu le sais …
      Le clic est bien présent dans la Vidéo que j’ai mise en ligne … ils jouent d’ailleurs là-dessus, pour faire de Touche Eclat une arme magique ! Oui, mais non …
      Tu n’étais pas une vraie fumeuse, grâce à Dieu !

      J'aime

    • Bonjour Geneviève,
      Vous verrez vous ne serez pas déçue !
      10 ans de moins … si en plus vous pratiquez le contouring !
      Gemey est une maison qui existe depuis le 19ème siècle à l’instar de Rimmel dont j’ai déjà parlé.
      Cette longévité a forcément un sens.

      J'aime

N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s