Des Loups, des Hommes et des Femmes – Indépendance et Meute

« L’homme puissant périt par la puissance ; le cupide, par l’argent ; l’humble, par la servitude ; le jouisseur, par la volupté. Le Loup des steppes, lui, périt par l’indépendance.

Il avait atteint son but : personne ne le commandait, il n’avait à se soumettre à personne, il disposait librement de lui. »

Le Loup des Steppes [Hermann Hesse]

299177_494571197258939_1038380598_n

Le loup, grand prédateur, ne s’en prend que très rarement aux hommes. En effet, tout animal en bonne santé n’a pas de raison d’attaquer l’être humain. Il ne chasse pas pour le plaisir mais par nécessité de survie et a des règles de vie très définies.

Le cri du loup s’appelle le hurlement. Les loups hurlent afin de se rassembler et d’établir le contact dans la meute. Ces hurlements permettent aussi de prévenir les autres meutes de leur présence afin d’éviter les intrusions sur leur territoire.

Le hurlement est composé de plusieurs sons et volumes ce qui donne l’impression que la meute est très grande alors qu’ils ne sont que quelques-uns. De temps en temps, un loup hurle tout seul : c’est pour se faire connaître d’une louve (ou inversement). En effet, chaque loup a sa propre ‘voix’ (comme les humains), ce qui lui permet de se faire reconnaître des autres membres de la meute.

Les loups ont également un odorat extrêmement développé (comme les chiens). C’est leur sens le plus développé. Il est 100 fois plus fin que celui de l’homme. Le nez des loups leur donne la possibilité de se reconnaître entre eux. De plus, le loup utilise son urine ou ses excréments pour marquer son territoire et donner des indications sur son état. C’est ainsi que les mâles savent que les femelles sont prêtes à reproduire.

2c95d07da59bba26a2c236cae78bf10c

Et la femme devint louve

N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s