300px-Félix_Leclerc

Quand les Hommes vivront d’Amour – Je serai morte

« Québec 1974. Numéro 17 en 1975 au palmarès de la BAN du Québec pour cette plage d’album. Il y a 41 ans, le 13 août 1974, Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois ouvraient dans la ville de Québec la Superfrancofête (le Festival international de la jeunesse francophone). À la fin de ce mémorable spectacle, ils reprenaient cette chanson pacifiste de Raymond Lévesque de 1956. »

Ce moment capté est remarquable par un soupçon d’air improvisé qui lui donne une vérité, une sincérité indéniable et en fait un moment d’anthologie, à n’en pas douter.

Il y a des chansons qui marquent une vie. De celles que l’on entend petit, naïf, le cœur couvert et l’âme avide et créatrice d’images sur des mots, créatrice d’un imaginaire qui ne connaît pas de fin. Tels sont les rêves d’un enfant bien enfantin.

Ces chansons sont éternelles par l’importance qu’on leur accorde, par l’amour qu’on leur porte et aussi par leur qualité.

Cette chanson est immortelle par elle-même, par ceux qui la chantent, par les voix qui se mêlent, le texte sublime d’irréalité, d’absolu et d’idéal et la musique qui sonne tel un hymne à la vie, à l’amour, à la paix.

Et qu’il est bon de rendre hommage à de tels artistes …

« Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère, les soldats seront troubadours, et nous, nous serons morts mon frère ! »

Quebec's singer and poet Felix Leclerc in a im...

Felix Leclerc

English: Gilles Vigneault at Natashquan (Lower...

Gilles Vigneault

Français : Robert Charlebois au festival de Ca...

Robert Charlebois

 

4 réflexions sur “Quand les Hommes vivront d’Amour – Je serai morte

  1. Raymond Lévesque de 1956. Il vivait a Paris lorsqu’il a composé cette chanson qui a d’abord été enregistrée par Eddie Constantine avant que l’auteur ne la rende populaire à son propre compte. Cette chanson, composée durant la guerre d’Algérie, est l’œuvre de sa carrière et celle qui a assuré son succès. (La chanson, qui appelle à la paix est teintée d’humanisme. Elle a été écrite pour dénoncer la souffrance du peuple algérien. Elle deviendra certainement la chanson québécoise la plus connue de toute la francophonie)

    J'aime

N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s