Défilé Haute-Couture – Christian Dior Printemps/Eté 2012 « Le retour de l’élégance Dior »

Comme dans les grandes années des premiers Défilés Haute-Couture des Grandes Maisons françaises, cette année Christian Dior a décidé de présenter sa collection dans ses salons couture, avenue Montaigne.

Ce qui convient parfaitement à sa brillante collection, très années 50/60 à l’ultra chic parisien qui lui a accordé un petit goût suranné de Madeleine qui lui convenait parfaitement.

Le créateur Bill Gaytten qui a créé cette collection pour la maison Dior l’a fait avec un réel talent et en a fait un véritable ravissement.

Pour voir un extrait du défilé de la collection, je vous invite à nous rejoindre sur FashLmJ la page fan d’OeDansLo sur Facebook soit en likant à l’aide du module figurant sur les toutes les pages du blog ou en cliquant ici.

Sur la chanson de Lana Del Ray « Born to die », ces jeunes femmes défilent avec grande élégance dans des robes toutes plus féminines et délicates les unes que les autres.

Et ce retour aux sources de ce que fut le grand et célébre Christian Dior apporté par le nouveau créateur n’est pas pour nous déplaire – le calme semble retrouvé après la tempête grace au travail de Bill Gaytten qui fut pendant des années le bras droit de John Galliano, fût-ce le gauche, en aurait-il été autrement ?

Depuis le départ de John Galliano et tout le scandale qui en fut la conséquence,  il y a presque un an  de cela déjà, Bill Gaytten a réalisé sa mission on ne peut plus délicate avec le devoir de répondre à des impératifs fluctuants et le souci  permanent de se voir remplacé d’un jour à l’autre par un nouveau candidat ; ce qui ne sont guère les conditions idéales pour construire une collection.

Pari tenu, cependant – et on ne peut que lui reconnaître bien du talent et un certain nombre de qualités personnelles, car la collection qu’il a créée est pour moi une réussite totale et a prouvé combien le président de Dior Couture, Sidney Toledano, sa directrice générale, Delphine Arnault, et lui-même, on été en mesure de nous présenter une collection de la concorde, non seulement ravissante, mais 100% Christian Dior.

 

Voici toutes les images du défilé. Pour les voir en Diaporama, il vous suffit de cliquer sur une photo – la première par exemple – et ensuite de faire défiler les images.

Que de charme et de légèreté dans ces robes courtes, longues, ensembles, avec de beaux jeux de transparence, de la fraîcheur, de l’élégance pure et simple. Et des mannequins à la hauteur de l’enjeu totalement en phase avec le style de la collection, le style de la maison Dior.

Jamais la phrase de Monsieur Christian Dior, brodée, comme manuscrite, à l’ourlet d’une grande jupe à l’ampleur 1950 en organdi, n’a sonné aussi juste :

«L’élégance doit être un équilibre de simplicité, d’attention, de naturel et de distinction.»

« Oeil de biche, mine fraîche et carré souple, ces filles portent du Dior l’air de rien, avec un naturel qui manquait dernièrement à la griffe. La jupe stylo en pied-de-poule rouge vif, la veste au drapé asymétrique en crocodile noir sur jupe assortie, les grands volumes du soir en tulle noir et blanc paraissent aller de soi. La transparence est omniprésente mais elle demeure suggestive. Les broderies, elles aussi en sourdine, voilées, quadrillant de paillettes noires une robe blanche presque « simple », ou déployées en éclat mauve au bas d’une jupe, n’en font jamais trop, laissant la place au vêtement, à la coupe et, mieux, à la femme qui les porte. Ce murmure textile fait un bien fou à Dior qui, avec cette collection, réconcilie son public et assume avec grâce une certaine philosophie de la discrétion. » [Virginie Mouzat]

The Dior logo

The Dior logo (Photo credit: Wikipedia)

Je vous conseille vivement un article très bien fait sur le site de Gala qui relate la vie de ce grand Monsieur que fût Christian Dior et chez qui ne l’oublions pas, Yves Saint-Laurent a fait ses premiers pas ! Il n’y a guère de meilleur école qui soit.

7 réflexions sur “Défilé Haute-Couture – Christian Dior Printemps/Eté 2012 « Le retour de l’élégance Dior »

    • Merci infiniment ! Je suis très touchée !
      C’est du travail !
      Suivez-le blog en indiquant votre adresse e-mail – c’est plus simple. Comme cela dés qu’un article est publié un e-mail vous est adressé pour vous le signifier.
      Merci pour votre visite !

      J'aime

  1. Pingback: La nouvelle égérie de Christian Dior : Jennifer Lawrence « OeDansLo

  2. Défilé Haute-Couture – Christian Dior Printemps/Eté 2012 « Le retour de l’élégance Dior » | OeDansLo Gracias por compartir con todos nosotros toda esta interesante información. Con estos granitos de arena hacemos màs grande la montaña Internet. Enhorabuena por este blog.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s