En direct de la Croisette : Un collectif dénonce l’absence de place laissée aux femmes au Festival International du Film de Cannes

Le Festival de Cannes n’a pas encore débuté qu’il connaît déjà sa première polémique : Que serait-ce un Festival de Cannes sans un petit scandale ?

« A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes leurs films« , dénonce une tribune d’un collectif de femmes parue dans Le Monde daté de samedi 12 mai regrettant une sélection « exclusivement masculine des films en compétition ».

Vous noterez l’élégance absolue du mot d’ordre (Sic).

« Les vingt-deux films de la sélection officielle ont été réalisés, heureux hasard, par vingt-deux hommes », écrit le collectif « La Barbe » [Bleue ? Aurait été de rigueur … ].

Le Texte est signé entre autres par la réalisatrice Coline Serreau, la romancière et réalisatrice Virginie Despentes et la comédienne Fanny Cottençon – avec cédille, cela va de soi …

Coline Serreau

Virgine Despentes [Photo flatteuse]

Fanny Cottençon

 Le responsable de la sélection, Thierry Frémaux, a refusé toute notion de discrimination positive envers les femmes.

Le Festival de Cannes ne sélectionnera « jamais un film qui ne le mérite pas simplement parce qu’il est réalisé par une femme », a dit le délégué-général du festival, chargé du choix des films en sélection officielle (60 cette année) dont ceux en lice pour la Palme d’Or (22).

« Cela mènerait à une politique de quotas », a-t-il déclaré.

L’an dernier, quatre réalisatrices figuraient en compétition officielle pour la Palme d’Or, dont l’une, la Française Maiwenn, a reçu le Grand Prix pour le film « Polisse« .

Maïwenn en 2011 recevant le Prix du Jury pour Polisse lors du Festival de Cannes

Jane Campion reste en revanche l’unique Palme d’or féminine de l’histoire, décernée en 1993 pour La Leçon de Piano.

Jane Campion derrière la Caméra

L’éternelle question de la place des femmes dans la société est encore posée !

OeDansLo ne pense pas qu’il s’agisse de discrimination ni de sexisme. Le constat du Collectif est naturellement le fruit d’une équation assez basique : (a) Moins de femmes que d’hommes réalisent des films (b) Quand il s’agit de faire une sélection mathématiquement plus de films réalisés par des hommes ont une chance d’être sélectionnés (c) égal à la tête à Toto !

C’est aussi simple que cela … mais les « Féministes » revanchardes sont toujours là pour nous rappeler à quel point il est nécessaire de revendiquer les droits des femmes – malgré de sérieuses et importantes avancées, dorénavant, un homme ne vous tient plus la porte, il vous la fout dans la gueule !

Oui, c’est sûr, belle évolution !!

Source : Dépêche AFP

2 réflexions sur “En direct de la Croisette : Un collectif dénonce l’absence de place laissée aux femmes au Festival International du Film de Cannes

N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s