Êtes-vous Nomophobe ?

Une nouvelle maladie ? Une nouvelle Phobie ? Un nouveau mal du siècle qui sévit au sein de nos sociétés dominées par la technologie.

De l’addiction chez certains à leur sacro-saint Smartphone, une nouvelle angoisse, la nomophobie, s’est installée chez de nombreux utilisateurs.

A consommer avec modération

La nomophobie est en effet, le fait de se sentir très angoissé à l’idée de perdre son portable – là, j’arrive à comprendre – ou à être incapable de s’en passer plus d’une journée – là, je bloque !

Un peu de terminologie : nomophobie est la contraction de « no mobile phobia », mot apparu au Royaume-Uni en 2008 et désignant, de fait, une nouvelle dépendance et par conséquent les angoisses qui en découlent.

C’est très sérieux – si, si, je vous assure ! Des études ont été faites, vous pensez …

Voyez vous-mêmes …

« Il y a quelques années, le SMS était déjà une forme de nomophobie. On parlait même de la « génération des pouces » pour décrire ceux qui tapaient non-stop des textos », explique Damien Douani, expert en nouvelles technologies de l’agence FaDa. « Le phénomène s’est amplifié avec l’arrivée des smartphones et des forfaits illimités. L’internet mobile via un smartphone, c’est le SMS puissance 10.000″.

Il ajoute par ailleurs, ceci :

« Parallèlement à tout cela, les réseaux sociaux créent des liens avec des communautés et font qu’il y a un besoin de mise à jour constante et de consultation en permanence. »

Pour lui, il y a une véritable extension du domaine de l’addiction : »Il y a ce syndrome, je suis toujours connecté, je vérifie mon téléphone au cas où».

Il y a même des chiffres :

  • 22 % des Français avouent ainsi qu’il leur est « impossible » de passer plus d’une journée sans leur téléphone portable, selon un sondage en ligne réalisé en mars par la société Mingle auprès de 1.500 utilisateurs, et un pourcentage qui grimpe à 34 % s’agissant des 15-19 ans.
  • 29 % des personnes interrogées indiquent qu’elles pourraient se passer de leur téléphone plus de 24 heures « mais difficilement« , contre 49 % qui estiment qu’elles y arriveraient « sans problème. (Ah une bonne nouvelle ! Tout n’est donc pas perdu !)
J’ai pu lire ceci :

« On peut comprendre que les gens soient accros à leur smartphone car ils ont toute leur vie dedans, et si, par malheur, ils le perdent ou qu’il est en panne, ils se sentent totalement coupés du monde», souligne l’écrivain Phil Marso, organisateur depuis une dizaine d’années des Journées mondiales sans téléphone portable les 6, 7 et 8 février de chaque année. »

Vous apprenez donc, qu’il existe « Les journées mondiales sans téléphone » – Réservez dès à présent vos 6, 7 et 8 février prochains, à la sortie vous filerez acheter le dernier Smarphone sorti pour l’offrir lors de la Saint-Valentin (petit aide-mémoire … )

Que faut-il déduire de tout cela ? Pas grand chose, je le crains …

Que les smartphones, s’ils sont pour certains bien pratiques sont aussi une plaie pour l’entourage.

Avez-vous déjà dîné ou déjeuné avec quelqu’un qui a un smartphone ?! Il passera son temps à vérifier ses messages, à aller sur Facebook, à Twitter et autres … INSUPPORTABLE ! Sans plus se préoccuper de vous quelque soit l’intérêt que la personne vous porte ! C’est grossier et insultant au possible !

Merde, les bonnes manières ?!

Pour moi, un téléphone doit permettre de téléphoner, de recevoir des appels, d’envoyer facilement des SMS, et faire appareil photo et caméra ! Ce qu’ils font quasiment tous !

Ah, j’oubliais … Et qu’il soit BEAU !!! Faut pas déconner non plus, chez OedansLo, on aime le Beau …

Pour ma part, je refuse toute connexion internet ! J’ai le net chez moi … je ne me promène pas avec un wifi au dessus de ma tête ! Pas de fil à la patte … même s’il est sans fil maintenant !

Aussi, je n’ai aucun sentiment de compassion pour les Nomophobes …

Juste une envie de leurs dire … Protégez-vous, sortez sans portable !

N'hésitez pas à commenter !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s